En conviction et en sincérité, j'ai adressé cette lettre aux habitantes et habitants d'Issoudun.
"Chères Issoldunoises, Chers Issoldunois,
L’échéance présidentielle est l’échéance majeure de notre vie démocratique : il s’agit de choisir quel chemin prendra notre pays pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi pour chacun d’exprimer ses convictions.
Mes convictions personnelles sont connues de tous depuis longtemps : je crois et me bats localement comme nationalement pour une Gauche qui place l’humain au cœur de son projet, qui défend le partage des richesses comme fondement de la justice sociale, la loi comme outil de protection du plus faible et le respect, la concorde républicaine comme méthodes.
Comme vous le savez certainement, je suis engagé nationalement auprès d’Anne Hidalgo dans le cadre de la prochaine élection présidentielle.
Anne Hidalgo porte le fruit d’une histoire politique à laquelle je suis fier d’appartenir. Anne Hidalgo porte le projet le plus solide, sérieux car non-démagogique pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques auxquels notre pays doit faire face.
Le programme d’Anne Hidalgo porte en outre les solutions à la fois radicales et crédibles pour mettre notre pays sur la voie de l’indispensable transition écologique, industrielle et pour face au dérèglement climatique. Mais cela dans une nécessaire ambition sociale afin de ne laisser personne sur le bord de la route. La lutte contre les inégalités est la colonne vertébrale de notre projet face aux inégalités sociales, salariales, fiscales et territoriales accentuées et aggravées ces 5 dernières années avec E. Macron.
Un président candidat et une droite qui, idéologiquement, sont arc-boutés sur le report de l’âge de la retraite à 65 ans, alors que le Conseil d’Orientation des Retraites confirme que l’équilibre financier de notre régime de retraite est garanti au moins jusqu’en 2060. Nous défendrons avec force la sanctuarisation à 62 ans de l’âge légal du départ à la retraite et nous prendrons à nouveau en compte la pénibilité au travail pour permettre à certains salariés de partir plus tôt.
Je n’oublie pas le pouvoir d’achat. Avec Anne Hidalgo, nous organiserons une Conférence sur les salaires avec les organisations syndicales et patronales, nous revaloriserons immédiatement le SMIC de 15%, ce qui correspond à 200 euros nets de plus par mois.
Nos services publics, mal menés, méritent une place majeure : Education, Santé, Justice, Sécurité. Il faut stopper la destruction de notre système public laïc d’Education, de notre hôpital public, pivot essentiel de notre système de santé.
Engageons-nous pour un projet social, écologiste et républicain !
Engageons-nous pour les valeurs de la République et l’équilibre de la démocratie !
Face au bruit, à la fureur de celles et ceux qui attisent la haine et les peurs, engageons-nous pour la Laïcité, socle du vivre-ensemble !
Maire de Paris, Anne Hidalgo côtoie les Chefs d’Etat et porte une vision sur l’avenir de notre planète en lien avec les maires des capitales mondiales. Elle a porté avec succès l’organisation des Jeux Olympiques 2024 en France et a accompagné l’organisation de la COP 21 à Paris en 2015. Cette stature internationale est particulièrement utile pour faire face aux bouleversements géopolitiques d’un monde dont l’équilibre et la paix sont de plus en plus menacés.
La France a besoin d’une Gauche de Gouvernement, qui résiste à la radicalité simpliste et aux dérives populistes.
Je veux vous le dire : rien n’est jamais joué d’avance avant le jour du vote.
Le vrai sondage, c’est le vote le dimanche 10 Avril 2022 !
Au 1er tour, chacun vote pour ses valeurs et ses convictions : c’est cela le vote utile !
Je vous adresser ce message comme une invitation à poursuivre le dialogue, dans un climat apaisé et serein car la libre confrontation des idées est la force de la France. J’ai à cœur de vous convaincre de voter pour Anne Hidalgo, pour une France unie, pour la Justice et pour le Progrès.
Vous assurant de mon total engagement au service d’Issoudun, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs."
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Ancien Ministre