Les masques tombent : le RN est l’ennemi de la démocratie locale

Les beaux discours s’évaporent devant la brutalité des actes. Le 14 janvier 2026, l’extrême droite a montré son vrai visage en faisant adopter un amendement au budget 2026 pour supprimer près de 5 milliards d’euros de ressources pour nos collectivités.

 

Dans la confusion politique actuelle, on aurait pu croire à une erreur de vote mais cette coupe massive dans la DGF, Dotation Globale de Fonctionnement, des collectivités est tout à fait assumée par les députés RN et UDR, qui voient dans ces dernières une « véritable gabegie pour les finances publiques ».

 

Ce vote est le signe de la méconnaissance et du mépris de l’extrême droite pour les milliers d’élus locaux -dont l’écrasante majorité est bénévole- qui s’engagent quotidiennement pour l’intérêt général, et qui ne sont vus que comme une variable d’ajustement budgétaire.

 

Les élus locaux et les citoyens le savent bien : la DGF est une ressource essentielle pour les communes, notamment les plus petites d’entre elles. Elle est indispensable pour assurer les services publics de proximité (écoles, gymnases, nettoyage des rues, police municipale…) mais aussi pour investir dans l’économie locale.

 

Plus grave encore, ce vote révèle le véritable projet du RN : le renforcement de la mise sous tutelle des collectivités, déjà bien engagée par la baisse constante de nos moyens. En coupant dans la DGF, les factions de M. Bardella ont pour objectif d’affaiblir les contre-pouvoirs et étouffer la démocratie locale. Gageons que les électeurs aux municipales et aux sénatoriales s’en souviennent.

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun

Président du Comité des Finances Locales