
Le Parlement a adopté la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « Duplomb », Une tromperie à l’égard du monde agricole car ce texte n’apporte aucune solution concrète pour les agriculteurs : rien en faveur d’un meilleur revenu des agriculteurs ; rien en faveur d’un rééquilibrage des relations commerciales ; rien pour réguler le foncier agricole ; rien pour réformer notre système d’aides qui reste orienté vers le productivisme.
Cette loi réintroduit plusieurs produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride. Il s’agit une tromperie à l’égard du monde agricole. Un danger pour la santé humaine et environnementale car l’acétamipride avait été banni en France depuis 2020 en raison de son impact délétère sur les insectes pollinisateurs et de son risque pour la santé humaine et en particulier celle des agriculteurs.
Sa réintroduction, de surcroît sans avis scientifique de l’ANSES, est une nouvelle étape de l’offensive des droites contre l’écologie, après le moratoire sur les énergies renouvelables ou encore la suspension du dispositif MaPrimeRénov.
Les députés socialistes se sont malheureusement heurtés à une union allant de la droite macroniste à l’extrême-droite, qui, par le vote d’une motion de rejet de son propre texte en première lecture, a empêché tout débat à l’Assemblée nationale.
Je suis, comme plus de Non à la Loi Duplomb - Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective» .
Vous aussi, signez la pétition :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
André LAIGNEL