
Depuis des semaines les Issoldunoises et Issoldunois m’ont dit, très nombreux, avec conviction et espérance, et souvent avec affection et amitié, leur souhait de me voir continuer mon action.
C’est une lourde décision qui m’est ainsi demandée, et c’est avec émotion et gravité que j’y réponds aujourd’hui.
Compte tenu de la difficulté des temps, de l’ampleur des enjeux pour l’avenir d’Issoudun, de la nécessaire continuité de l’action, je ne saurais me dérober.
« C’est l’enthousiasme qui soulève le poids des années », disait René CHAR.
C’est donc avec enthousiasme et combativité que je sollicite, à nouveau, la confiance des Issoldunoises et des Issoldunois.
Pour répondre à leurs attentes, je conduirai une liste d’union des forces de progrès : « Issoudun pour tous, tous pour Issoudun »
Deux raisons motivent ce choix :
D’abord rendre compte, témoigner du travail accompli face au déferlement du dénigrement et du mensonge auquel j’assiste avec tristesse.
Je veux remercier ici la majorité municipale qui œuvre jusqu’au bout, ayant la force d’âme de refuser le poison de la trahison.
Ensemble, là où les faibles ont renoncé, nous tenons bon, affrontant toutes les crises que notre Pays connait depuis six ans.
C’est avec fierté que nous présentons notre bilan qui se résume, une nouvelle fois, en une formule simple :« Parole donnée, parole tenue ».
Malgré les difficultés, nous avons, comme chacun peut le constater, développé, innové, modernisé et embelli notre Cité.
Le tout, avec des investissements forts, une gestion saine et 0 dette.
En 2025, les résultats sont là : Issoudun a gagné des centaines d’emplois, plus de 2OO habitants et plusieurs dizaine d’élèves et dépasse les 400 étudiants.
Nous voulons amplifier cette embellie sans précédent.
Enfin, principale raison de mon engagement : être utile à Issoudun.
Face aux listes annoncées, dont aucune n’est à la hauteur des défis qu’il nous faut affronter, le choix est entre le déclin et le progrès.
Dans le chaos général que connaît notre Pays, la commune est le seul pôle de stabilité ; pour la garantir, notre Cité a besoin de continuité dans l’action ; d’un Maire qui assure et qui rassure grâce à deux atouts que je suis seul à posséder pour cette élection : L’EXPERIENCE ET LA COMPETENCE.
Je peux même ajouter un troisième atout grâce à mes responsabilités nationales de Premier Vice-président de l’Association des Maires de France et de Président du Comité des finances locales, je suis, au plus haut niveau de notre Pays, un AVOCAT écouté et efficace de notre Cité.
Issoudun a besoin d’un Maire qui cumule ces qualités pour affronter les défis.
Je conduirai cette campagne en équipe, dans la clarté, avec conviction et sérénité, en portant les valeurs humanistes de solidarité, de laïcité et de progrès qui sont les miennes depuis toujours.
Je dévoilerai dans les jours à venir, la liste d’union des forces de gauche et de progrès, profondément renouvelée, alliant expérience et nouveauté, talents et convictions.
Je présenterai le projet « Horizon 2030 et + » qui s’inscrira dans la continuité de notre action économique, sociale, environnementale et de défense des services publics.
Cet ambitieux projet, réaliste, porteur de 6 priorités et 110 propositions, est le résultat de la vaste consultation de plus de 1500 Citoyens que nous avons organisée dans le cadre de 5 Etats généraux et du Forum de la santé.
Le défi est clair : faire d’Issoudun une ville toujours plus fraternelle, dynamique et sûre ; porteuse de justice sociale, afin de permettre à chacun d’y vivre mieux.
J’arrive au terme de cette déclaration de candidature, qui est en vérité, si proche de la St Valentin, une nouvelle déclaration d’amour à Issoudun, cette Ville qui m’a tant donné, cette Ville à qui je me suis tant consacré, cette Ville que j’aime.
« Aimer, c’est agir » disait Victor HUGO ; c’est pourquoi je vous propose, fort de votre confiance répétée, de faire ensemble, LE CHOIX DU CŒUR ET DE LA RAISON.
Déclaration du jeudi février 2026
