Un nouveau Contrat Local de Santé pour le bassin de vie d'Issoudun.

Le futur Contrat Local de Santé s'articulera autour de 4 axes : RENFORCER - INNOVER - PREVENIR - PROMOUVOIR.

La signature du 3ème Contrat Local de Santé en présence de M. Habert, directeur régionale de l'Agence Régionale de la Santé de la région Centre - Val de Loire, de M. Roullet, vice-président du Conseil régional en charge de l'aménagement du territoire, du DR Mignot, président du Conseil Territorial de Santé marque un nouvel élan et une mobilisation de tous les acteurs du territoire.

Entreprises, acteurs associatifs, publiques, privés ont témoigné le samedi 1er février 2020 avec force de l'urgence à continuer à agir en matière de qualité de vie au travail, en matière de prévention, d'accès pour toutes et pour tous à une couverture de soins.

 

Parmi les projets importants :

 

Axe RENFORCER :

  • Restructuration du Pavillon MARIE CURIE du Centre Hospitalier de la Tour Blanche.

Mettre en conformité le bâtiment eu égard aux normes d’hygiène, de qualité et de sécurité ;

Créer des espaces privatifs conformes aux recommandations de bonnes pratiques et à l’évolution du droit des patients (chambres seules, espaces PMR, ...)

Organiser de manière optimale l’ensemble des services de soins accueillis dans ce bâtiment (en particulier création d’un hôpital de jour conforme, et d’une pharmacie à usage intérieure conforme aux recommandations) ;

Réaliser l’extension du service de consultations externes pour répondre aux perspectives de développement des consultations avancées.

 

  • Création d’un pôle de soins de suite et de réadaptation

 

L’objectif est d’assuré une politique de santé commune à l’ensemble des Soins de suite et de réadaptation ( SSR)   du GHT, d’optimisé les plateaux technique, d’avoir des actions de mutualisation entre les SSR, d’assurer des actions de formation et d’affirmer le SSR d’Issoudun en tant que centre ressource

 

 Axe INNOVER en Santé environnementale :

  • Plan alimentaire territorial

une dimension économique : soutien à la diversification agricole et développement des installations, structuration et consolidation des filières dans les territoires, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire.

une dimension environnementale : moindre déplacement des produits alimentaires, valorisation de nouveaux modes de production (dont la production biologique et la certification Haute Valeur Environnementale), préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire

une dimension sanitaire et sociale : éducation alimentaire, accès pour tous à une alimentation de qualité

 

  • Sécuriser et préserver la ressource en eau face au changement climatique

 

Sensibiliser les collectivités à la mise en œuvre d’une étude patrimoniale.

Améliorer le rendement des réseaux d’eau potable sur l’ensemble des communes du Pays par le renouvellement de canalisation et la pose de débitmètres de sectorisation

Recenser et développer les interconnexions à l’échelle du Pays

Sensibiliser le grand public aux économies d’eau (mise en place d’action de sensibilisation lors de la biennal, par exemple)

 

 

  • Développer un urbanisme favorable à la santé :
  • Lutte contre l’habitat indigne : permis de louer, mise en place d’une autorisation préalable de location dans le secteur ORT-ACV-OPAH RU Issoudun en référence à loi ALUR. En lien avec le dispositif Action Cœur de ville
  • Végétalisation des cours d’école et lieux accueillants des enfants, d’atténuer localement les ilots de chaleur , permettre un effet brise vent grâce aux arbres et favoriser l’absorption de polluants par les végétaux.
  • Favoriser les matériaux biosourcés dans les rénovations et nouvelles constructions : la capture et stockage du carbone atmosphérique par photosynthèse,la production durable, puisque la production des cultures est annuelle (par exemple : le chanvre),le potentiel biodégradable en fin de vie

 

Axe PREVENIR :

  • Développer les actions en faveur de la santé mentale

 

Favoriser la mise en place d’ateliers, de permanences pour toutes les actions en lien avec la santé mentale (prévention suicide, accompagnement au deuil, parentalité, gestion du stress, les aidants.)  – coordonner les projets et les associations qui travaillent sur cette thématique. Relayer auprès de la population, des entreprises, des instances existantes, des établissements scolaires les actions et projets mis en place sur le Pays.

 

Encourager les projets inter générationnels permettant de rompre avec l’isolement en mettant en relation les acteurs du territoire.

 

Instaurer une dynamique autour de la prévention de l’utilisation des écrans : semaine sans écran chez scolaires, intervention de la gendarmerie sur le cyber harcèlement, alternatives à l’utilisation des écrans avec un renforcement du lien parent-enfant.

 

 

  • Soutien aux patients en grande précarité

 

Pour faire face aux inégalités, créer une permanence d’accès au soin de santé ( PASS) au sein du CHTB, qui proposerait un accompagnement et un accueil dans l’accès au système de santé aux personnes sans couverture médicale ou avec une couverture partielle. Son rôle est de faciliter l’accès aux soins et d’accompagner les patients dans les démarches administratives à la reconnaissance de leurs droits. Une demande de création de PASS auprès de l’ARS permettrait une prise en charge de meilleure qualité pour les patients en grande précarité.

 

Créer au sein du Quartier Politique de la Ville une maison solaire et solidaire qui serait un lieu ouvert qui accueillerait l’épicerie sociale et solidaire, des ateliers de prévention, des permanences délocalisées d’accès aux droits entre autre…

 

Axe PROMOUVOIR :

 

  • Accompagner à la mise en place d’un exercice coordonné : communauté professionnelle territoriale de santé

 

Améliorer la connaissance et la coopération entre professionnels de santé

Fluidifier et sécuriser les parcours de soins du patient

Gagner du temps médical par une meilleure connaissance des ressources du territoire et une meilleure coordination

Faciliter les conditions d’exercices des professionnels de santé

 

C'est la dimension multi et pluri acteurs qui a fait la réussite de la mobilisation initiée par les élus des 42 communes du Syndicat Mixte du Pays d'Issoudun et de Champagne berrichonne avec notamment la création du Centre de Santé, du Lieu d'Information et de Prévention du Pays d'Issoudun basé à la MELI, la Biennale de la Prévention et de la Santé qui sont des réponses concrètes qui ont été apportées collectivement.