Le 1er août, les brigades de gendarmerie de Saint-Chartier et d'Ambrault ont été supprimées.
Il s’agit après le démantèlement des services publics dans l’Indre (Police, Justice, Armée, SNCF, La Poste, Education nationale, Trésor public...) d’une nouvelle saignée pour nos territoires ruraux déjà durement frappés par la crise économique, financière et sociale.
Elus de terrain, nous avions interpellé, avec Michel BOUGAULT, Conseiller général du Canton d'Issoudun-Sud, et Gérard THOMAZEAU, Maire d'Ambrault, l’ex-Ministre de l'Intérieur, Brice HORTEFEUX, pour dénoncer l'avenir qu'il réservait à notre bassin de vie. Monsieur GUEANT, son successeur, n'a nullement fait machine arrière. Il continue à orchestrer l’éloignement des Citoyens avec un service public essentiel : celui à la sécurité.
Nous dénonçons cette politique gouvernementale qui nie la solidarité territoriale, cette volonté qui sape les services publics en milieu rural. Et nous déplorons que nos aspirations, celles d'élus locaux qui ne veulent que proximité et sécurité pour tous, ne soient ni entendues ni défendues auprès de ce gouvernement.