L'avancée des droits des femmes repose sur la mobilisation de toutes et tous !

Au 21e siècle, les membres de la Cour Suprême américaine ont pris la décision que les femmes ne pourront plus faire ce qu’elles veulent de leurs corps. Demain, ce pourrait être le tour des Européennes, et de toutes les Françaises.

Ce qu’il s’est passé aux Etats Unis était prévisible. C’est aussi possible pour l’Europe, où des députés européens, y compris de la droite et du centre, ont accepté tout récemment d’élire à la tête du parlement européen Roberta Metsola, députée de Malte opposée à cette liberté fondamentale pour toutes les femmes. Une liberté gagnée par des millions de personnes comme nous qui ont mené la bataille pendant des décennies. En 2022, en Europe, en Pologne, en Hongrie et ailleurs, des forces réactionnaires s’organisent pour faire disparaitre la possibilité d’avorter pour toutes les femmes.

Nous pouvons stopper le projet de ces extrémistes conservateurs : en Irlande, au Chili, des mobilisations massives ont permis de défendre la liberté de choisir ou non sa grossesse.

Au nom de ces combats : ceux de l’émancipation. J’avais pris la décision de nommer à Issoudun une rue Simone IFF, féministe et cofondatrice du Planning Familial ; de donner 3 noms de femmes aux salles de cinéma d’Issoudun le 8 mars dernier. Je prends la décision, ce jour, de donner à la salle de réception du Centre de Congrès d’Issoudun le nom de Gisèle HALIMI, femme inspirante et militante pour le droit des femmes en France. Le prochain mois de mars, dans le cadre de la Semaine Internationale des Droits des Femmes, viendra officialiser et mettre en lumière les combats de Gisèle HALIMI.

Nous avons un outil puissant : notre constitution. Toutes les lois qui sont votées doivent la respecter. Alors, pour protéger ce droit fondamental qu’est le droit à l’IVG - Interruption Volontaire de Grossesse - pour que cette liberté ne nous soit pas arrachée, nous pouvons la protéger en inscrivant le droit à disposer de nos corps dans la constitution. Une loi a déjà été proposée en 2019 par les forces de Gauche et pour l’instant, elle est encore en attente d’être votée.

J’appelle solennellement les députées et députés nouvellement élus à nous montrer qu’elles et ils sont du côté de nos libertés. Je soutiens et leur demande de proposer à l’agenda de l’Assemblée Nationale une proposition de loi constitutionnelle consacrant la liberté de disposer de nos corps et le droit à l’IVG.

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun

Premier vice-président de l’Association des Maires de France