Desserte ferroviaire du POLT : "une priorité absolue pour notre territoire" pour Dominique Roullet et André Laignel

 Samedi 15 septembre, le Gouvernement a annoncé la création d’une ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.

 

 

 

Une priorité a pourtant été affirmée, celle de la remise en état des lignes existantes sur laquelle il convient de concentrer les moyens financiers. Sur certaines portions, les trains sont obligés de ralentir en raison de la vétusté des infrastructures.  C’est un enjeu premier si nous voulons avoir un réseau de qualité et de pleine sécurité.

 

Rappelons qu’il a été décidé de consacrer 1 Milliards d’Euros à la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) dont 500 Millions en Région Centre-Val de Loire. Il n’est que de prendre une carte de notre Pays pour constater que la ligne POLT est une ligne d’aménagement du territoire. Pour qu’elle joue parfaitement son rôle, elle doit faire l’objet de travaux d’où les 1 Milliards, proposer des dessertes suffisantes et du nouveau matériel roulant.

 

Nous saluons l’action de l’Association Urgence POLT et toute initiative s’inscrivant dans une démarche pour de meilleures dessertes (manifestation à Argenton le 22 septembre). Avec le POLT, ce sont 3 Millions de nos concitoyens qui sont concernés.

 

L’annonce d’une LGV Bordeaux-Toulouse est une nouvelle fois, un mauvais coup porté à nos territoires ruraux. Rappelons-nous les déclarations du Gouvernement sur les « petites lignes » comme s’il y a des « petits trains » et des « petits voyageurs » indignent d’intérêt.

 

Nous sommes là dans la dérive de la Métropolisation sur lesquelles les moyens sont concentrés. Point de salut pour le rural ! Opposer les Métropoles au Rural, c’est opposer nos concitoyens. Nous sommes dans un système de verticalité où tout se décide sur la base « d’économies à réaliser afin de satisfaire, par les moyens dégagés les Métropoles ».

 

La LGV, si elle se fait, souvenons-nous du projet LGV Limoges-Poitiers, nuira au POLT puisque nos concitoyens emprunteront cette ligne pour remonter vers Tours-Paris.

 

Qu’en sera-t-il des dessertes sur la ligne POLT ?

 

Nous sommes dans le déménagement du territoire. Cela est inacceptable. C’est la République en Marche vers le gouffre.



 

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun

1er Vice-Président délégué de l’AMF

 

 

Dominique ROULLET

Vice-Président au Conseil Régional Aménagement du Territoire