Action Coeur de Ville : une phase opérationnelle et une synergie de redynamisation pour Issoudun

Le dispositif nationale Action Cœur de Ville dont la ville d’Issoudun fait partie avec 222 autres villes moyennes a débuté en septembre 2018 par la signature d’une convention multi partenariale. Cette convention a permis de lancer différents projets d’envergures dont la création du Parc de Sculptures du Musée de l’Hospice Saint Roch et la création du Pôle d’Activités Tertiaires – Les Ruches.

Je suis fier de ces réalisations qui contribuent à l’attractivité d’Issoudun et à son rôle de pôle de centralité dans notre bassin de vie.

Une période dite « d’initialisation » de 18 mois a permis de préciser les besoins, attentes et actions à engager pour participer à la redynamisation du cœur de ville débutée depuis déjà de nombreuses années avec la rénovation des espaces publics en centre – ville (place du 10 juin, place A. Sorel, place des marchés, création de la zone bleue et des arrêts minutes qui ont remplacés le stationnement payant).

Nous arrivons aujourd’hui à une nouvelle étape de ce dispositif : une phase opérationnelle.

19 actions (24 en comptant les déclinaisons) sont actées qui sont, pour certaines déjà réalisées ou quasi. Ces actions ont comme objectif commun de contribuer à la redynamisation du cœur de ville. Je veux contribuer à faire revenir des habitants et des commerces en cœur de ville comme support de vie et d’interaction sociale. Elles ont également pour objectif de faciliter les déplacements, l’accès aux équipements, services publics et à l’offre culturelle, enfin, elles contribueront à mettre en valeur le patrimoine local, les formes urbaines et les espaces publics. Toutes ces actions permettent une meilleure connaissance du cœur de ville, notamment sur l’aspect commercial et sur l’habitat, données qui serviront à orienter plus facilement les porteurs de projet et les nouveaux habitants.

Actions déjà réalisées :

·        Un Droit de préemption urbain renforcé et un nouveau dispositif d’incitation fiscale :  le « Denormandie dans l’ancien »

Un nouvel outil de maitrise foncière mis en place : le droit de préemption urbain renforcé sur le périmètre ORT cœur de ville.

Le dispositif d’incitation fiscale "Denormandie dans l’ancien" a pour objectif d’inciter les investisseurs à acheter et rénover des logements anciens. Destiné initialement au cœur de ville, ce dispositif est élargi depuis le 19 décembre 2019 à l’ensemble de la commune.

Il prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé pour le mettre en location.

L’objectif est d’accélérer la rénovation des logements en mauvais état pour répondre aux besoins de logement des populations, dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre.

Autres actions déjà réalisées :

-          Application Balzac@Issoudun

-          Extension du Musée de l’Hospice Saint Roch – Création d’un parc de sculptures

-          Création d’un Pôle d’activités tertiaires par reconversion d’une ancienne friche judiciaire – Les Ruches

Actions en cours :

·        Création de logements en cœur de ville – Résidences (20 logements et 7 logements)

Dans le cadre des différents dispositifs dont la ville fait partie à savoir Territoires d’Industries et Action Cœur de Ville, la Ville d’Issoudun en partenariat avec l’OPAC ont décidé de compléter l’offre en logements sur le cœur de ville. Cela se traduit par la création de deux résidences rue de l’Avenier dans le prolongement du Pôle d’Activités Tertiaires – Les Ruches. La première résidence comprendra 7 logements qui prendront place dans l’ancien commissariat de police. La seconde situé juste en face de la Maison Issoldunoise des Séniors comprendra 20 logements à destinations des cadres et célibataires géographiques.

·        Boutique éphémère / boutique à l’essai

La ville a racheté un premier local commercial en cœur de ville sur une place commerçante, ce local est actuellement en cours de rénovation et serra prochainement proposé à la location. Un loyer attractif sera pratiqué et les locations n’excèderont pas 6 mois. Un appel à candidature sera lancé prochainement afin de faire profiter un porteur de projet, artisan, commerçant d’un local de qualité en cœur de ville pour tester son activité et par la suite envisager une implantation plus pérenne sur le cœur de ville d’Issoudun. Les porteurs de projet seront accompagnés dans leur installation sur des secteurs identifiés comme prioritaires (principales places et grands axes).

·        Opération Dormoy (dominante commerciale)

Afin de lutter contre la vacance commerciale, la ville d’Issoudun s’est engagé dans l’acquisition d’importantes friches commerciales sur le boulevard Marx Dormoy. Ces acquisitions ont débuté dès 2017 et se sont poursuivis jusqu’en 2020. Aujourd’hui l’emprise foncière de près de 1200 m2 à vocation à être démolie pour laisser place à de nouvelles constructions intégrant des commerces, des services et des logements. L’objectif étant d’attirer des activités nouvelles en cœur de ville et redonner vie à cette espace aujourd’hui délaissé.

Autres actions engagées :

-          Accompagnement des porteurs de projets à l’installation sur des secteurs prioritaires

-          Etude de faisabilité Halle Alimentaire / Galerie Marchande

-          Taxe sur les Friches Commerciales

-          Observatoire commercial

-          Expérimenter une nouvelle conception des espaces publics – Plan Lumière –

-          Plan de ville

-          Site Patrimonial Remarquable

Actions à mener :

·        Autorisation préalable de mise en location : Permis de louer

La mise en place d’un permis de louer en parallèle de l’OPAH-RU vient renforcer et contribuer à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre. Ce permis de louer est une autorisation préalable de mise en location qui s’appliquera sur le périmètre Cœur de Ville. Les bailleurs privés auront l’obligation de demander une autorisation préalable de mise en location (pour toute nouvelle mise en location), une visite systématique du logement sera effectuée et à la suite de cette visite une décision sera adressé au propriétaire. La demande d’autorisation préalable de mise en location peut être refusée ou soumise à conditions lorsque le logement est susceptible de porter atteinte à la sécurité des occupants et à la salubrité publique. Cette décision est motivée et elle précise la nature des travaux ou aménagements prescrits pour satisfaire aux exigences de sécurité et de salubrité.

Cet outil de contrôle est en lien directe avec l’OPAH-RU, en effet les propriétaires pourront bénéficier des aides de l’OPAH-RU pour se mettre en conformité.

·        Etude/Diagnostic sur la signalétique

Une étude sur la signalétique sera réalisée afin de faire un état des lieux sur l’ensemble de la ville. Cette étude traitera de la signalétique routière, commerciale, et des mobilités douces (piéton, vélo). Elle devra préciser les lieux préférentiels d’implantation qui contribueront à une meilleure lisibilité de l’appareil commercial, des zones de stationnement et des possibilités de déplacement doux. Enfin cette nouvelle signalétique devra s’intégrer au sein d’un patrimoine urbain et historique riche.

·        Cheminements Doux / Cyclables

Le développement des modes de déplacement doux est identifié comme une priorité pour la mobilité de demain. La ville d’Issoudun s’inscrit pleinement dans cette démarche et souhaite développer son réseau cyclable, sécuriser et formaliser les déplacements et favoriser les connexions avec les équipements de la ville pour toutes les populations. L’objectif à terme du développement de ces modes de déplacement est de contribuer au désengorgement du cœur de ville tout en facilitant son accès.

·        Une nouvelle conception des espaces publics

Afin de rendre le cœur de ville encore plus agréable, il est prévu de poursuivre la modernisation des espaces publics en facilitant l’accès de tous les publics au cœur de ville.

 

Cette nouvelle conception vise à intégrer une approche bioclimatique visant à réduire les effets du réchauffement climatique, Cela se traduit par un traitement spécifique de ces espaces par la création d’espaces verts, de bosquets, …Cette nouvelle conception vise également à favoriser l’accès à la culture, ou encore le développement du numérique dans les espaces publics (bornes wifi).

 

Enfin cela passe également par la mise en lumière de certains sites touristiques (mapping video) et la modernisation de l’éclairage public en lien avec la modernisation de la voirie.

Cela contribuera à sécuriser, mettre en valeur le patrimoine local et réaliser des économies d’énergie.

Autres actions à mener :

-          Taxe d’Habitation sur les Logements Vacants

-          Vitrophanie

-          Droit de préemption sur les fonds de commerce

 

Parce que j’aime ma ville, je suis l’avancée du dispositif Cœur de Ville avec attention. Le 20 février dernier, 6 organismes partenaires de la ville : ANAH, Conseil départemental, Conseil régional, Action Logement, OPAC 36, Banque des Territoires ont signé en présence de M. le Préfet de l’Indre l’ensemble du plan de redynamisation qu’est Cœur de Ville à Issoudun.

Cette étape marque une étape importante pour le devenir d’Issoudun et je salue la qualité de la confiance de chacun de nos partenaires : c’est cette synergie qui rend possible la redynamisation du centre – ville.