La lutte contre le SIDA est une priorité, n'en déplaise à la censure homophobe !

J’ai découvert que des maires ont fait retirer de leurs communes les affiches d’une campagne appuyée par le gouvernement de prévention contre le sida. Il faut croire que les dernières victoires des conservateurs en France et à l’étranger autorisent certains à donner libre cours à leur indécence.

Leur attitude est condamnable et dépasse largement la dimension morale, car un maire est avant toute autre chose le premier représentant de la République sur son territoire. A ce titre, il se doit de respecter la Loi, avec une vigilance particulière quand celle-ci protège les libertés individuelles.

Dans une période où les institutions représentatives sont de plus contestées et que le vivre-ensemble est menacé, remettre en cause la norme commune dans une démarche politicienne est proprement irresponsable.

Fort heureusement, je sais que très loin de ces gesticulations outrancières, l’immense majorité des maires mettent leur énergie à servir l’intérêt général et répondre au quotidien aux véritables attentes de leurs concitoyens.

De ce triste épisode, on peut toujours espérer qu’il permettra d’attirer l’attention sur l’objet même de cette campagne, à savoir la lutte contre une maladie qui continue de frapper des milliers de personnes en France. A ceux-là et à tous ceux qui se sont sentis blessés par les agissements de quelques-uns, je veux leur dire mon soutien, comme citoyen, comme maire.

 

André Laignel

Maire d'Issoudun

Premier vice-président de l'AMF