Projets 2014-2020

LA VILLE POUR L’EMPLOI

L’emploi est la plus évidente des priorités ; il est aussi le plus difficile des enjeux.

En effet, une municipalité a peu de moyens face à une crise qui n’est pas locale et n’épargne personne. Ce sont d’abord les entreprises et leurs travailleurs qui portent l’activité économique.

Le rôle des élus est donc, pour les aider, de créer les conditions du meilleur accueil des entrepreneurs, des ouvriers, employés, cadres, techniciens et chercheurs nécessaires au développement. C’est ce que nous avons mis en œuvre : nouvelles zones, villages d’entreprises, restructuration des friches urbaines…

C’est aussi en agissant sur toutes les formes d’économie : industrielle, artisanale et commerciale, touristique, énergétique et environnementale, culturelle, que nous créerons les conditions du développement. Ce sont tous ces leviers de croissance que nous devons continuer à favoriser.

L’aide à la formation professionnelle, l’insertion des jeunes dans l’emploi, la capacité à donner des chances nouvelles de promotion, sont des actions essentielles pour renforcer le potentiel de productivité et donc de création d’emplois.

L’innovation enfin, est une mission qu’une municipalité doit prendre en compte, comme nous l’avons fait dans le domaine de l’éolien et des technologies de l’information. Nous y travaillerons dans des secteurs clés pour l’avenir que sont les énergies nouvelles, le numérique, la santé ou les emplois verts.

La ville réussie, c’est celle qui offre à chacun la possibilité de s’épanouir et de conquérir sa dignité par le travail.

  • FAVORISER L'EMPLOI
  • FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE
  • INNOVER DANS LES ENERGIES ET LES TECHNOLOGIES D'AVENIR

1. Requalifier les friches urbaines : Palais de justice, commissariat, ex-gendarmerie, « Relais des marques »…, afin d’y accueillir des activités économiques, sociales, culturelles, administratives…

2. Développement, extension et paysagement des zones industrielles, artisanales et commerciales

3. Extension du « Village d’entreprises » dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) 

4. Déployer le « Très haut débit » dans tous les équipements publics ; innover dans l’économie numérique

5. Renforcer l’action touristique : promotion de la Cité, parcours à thèmes, valorisation des produits locaux et du commerce équitable, modernisation de l’Office de tourisme…

6. Accueil des salons, congrès, foires… dans le cadre de nos belles installations du Centre des congrès ou du PEPSI

7. Innover et investir dans les énergies renouvelables : parcs éoliens, centrales solaires, biomasse ; favoriser les emplois issus de la transition écologique

8. Accompagner l’économie sociale et solidaire et les entreprises ou associations d’insertion

9. Conforter la coopération avec « Cap’ Issoudun » ; diversifier les animations commerciales et artisanales afin de soutenir le commerce de proximité, notamment en Centre-ville et l’artisanat

10. Améliorer les liaisons ferroviaires régionales ; moderniser le POLT     (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et négocier avec la SNCF l’extension des dessertes d’Issoudun

11. Sécuriser et renforcer l’axe routier Châteauroux-Issoudun-Bourges (N.151)

12. Soutenir la formation professionnelle : IUT, Lycée professionnel, AFPA, « Proforma », « Les Formations d’Issoudun »…

13. Faire de l’insertion des jeunes et de leur accès à l’emploi, une grande cause du Pays d’Issoudun en s’appuyant sur la Mission locale qui accomplit déjà un remarquable travail

14. Défendre les services publics et élaborer une Charte des services municipaux mettant en valeur l’accueil, le professionnalisme, les relations avec les habitants et le développement durable

15. Stabiliser l’impôt local en veillant à ce qu’il évolue moins vite, sur la durée du mandat municipal et à législation constante, que le revenu moyen des Citoyens.

 

 

LA VILLE SOLIDAIRE ET SÛRE

La Ville solidaire, elle protège chacun, elle est attentive à tous.

La santé est un sujet majeur pour chaque Citoyen. C'est pourquoi nous avons décidé d'en faire un objectif essentiel et signé, après les Assises Territoriales des Acteurs de Santé particulièrement riches en propositions, un Contrat Local de Santé afin que tout habitant du bassin de vie puisse accéder à la prévention ou aux soins qui lui sont nécessaires.

La sécurité, elle concerne évidemment les biens et les personnes à travers l'action conjuguée et améliorée de la Gendarmerie nationale et de la Justice, dans le cadre d'un Contrat local de sécuirté et de prévention de la délinquance.

Elle est aussi sanitaire : ce sont les urgences qu'il nous faut renforcer par la création d'un SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) ; elle relève également de la protection civile grâce à l'action des sapeurs-pompiers, présents et efficaces sur le terrain.

La solidarité, elle concerne tous les âges, de la petite enfance aux Séniors, tous les accidentés de la vie, quel que soit leur handicap ; mais aussi tous ceux pour qui l'exclusion est en oeuvre : parents isolés, travailleurs pauvres ou chômeurs, petits retraités... La solidarité, ce sont aussi des associations partenaires : Croix Rouge, Secours populaire, Secours catholique, Abri de Nuit, Associations familiales...

La défense du pouvoir d'achat des Citoyens, enfin, par la stabilité de l'impôt ; par un contrôle des tarifs de l'eau et de l'assainissement - ils ont baissé de 21% pour une consommation de 120m3 en 2013-, des prix des services publics (restaurant scolaire, repas à domicile, centres de loisirs, déchets ménagers...) calculés au plus juste.

La Ville fraternelle, c'est un devoir et une nécessité, une condition du vivre-ensemble qui donne sa vraie humanité à Issoudun.

  • PRIORITE A LA SANTE
  • LA SOLIDARITE POUR TOUS LES AGES
  • LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES

16 -  Mise en œuvre du Plan Local de Santé : création d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ; prise en charge des malades Alzheimer ; accueil de nouvelles spécialités médicales…

17 – Développement de la « Télémédecine » et de la « Téléradiologie »

18 – Rénovation et agrandissement de la maison de retraite des « Reflets d’Argent »

19 – Modernisation de la Maison de l’Enfance et diversification de ses activités

20 – Création d’un Multi-accueil  (crèche collective et halte-jeux) et extension du nombre de places dans le cadre d’un « Contrat Enfance » signé avec la Caisse d’Allocations Familiales

21 – Renforcement des activités du Relais Assistantes Maternelles

22 – Construction ou transformation de logements adaptés pour les personnes âgées et au handicap

23 – Diversification des services de maintien à domicile afin de prolonger l’autonomie des Séniors

24 – Développement des activités intergénérationnelles : culture, sport, jardinage, soutien scolaire…

25 – Enrichissement des actions et des programmes de l’Université du Temps Libre (UTL)

26 – Amélioration de l’accessibilité des équipements publics pour les personnes à mobilité réduite : piscine (mise à l’eau), gymnases, Maison Issoldunoise des Séniors

27 – Accroissement des actions du CMAS (Centre municipal d’action sociale) : fonds de solidarité, microcrédit, repas à domicile, aide à l’enfance et à la restauration scolaire

28 – Création d’une « Epicerie solidaire » portée par les Associations (à l’image de l’Abri de Nuit) avec le soutien du Centre municipal d’action sociale et de la Ville

29 – Extension des « Jardins de la solidarité » et mise en œuvre d’animations autour des jardins ainsi partagés

30 – Relance du « Contrat Local de Sécurité et de prévention de la délinquance » avec le concours des forces de sécurité et de la Justice. Négociations avec l’Etat pour la mise en place d’une expérimentation nationale de Gendarmerie de proximité

 

 

LA VILLE ACCUEILLANTE

La Ville du mieux vivre, elle préserve et valorise l’environnement ; elle permet à chacun de se loger ; elle embellit les quartiers.

L’environnement sauvegardé, c’est de l’eau et un air de qualité ; ce sont des espaces fleuris et des parcs aménagés; des énergies propres et renouvelables ; des promenades vertes et des liaisons douces pour piétons et cyclistes ; des campagnes de propreté et l’appel au civisme de chacun.

Le logement pour tous, c’est le logement social rénové  et des lotissements permettant l’accès à la propriété ; c’est une « Opération programmée d’amélioration de l’habitat » éliminant les locaux insalubres, adaptant au grand âge ou au handicap des accueils de qualité et portant une politique d’économie d’énergie.

La Ville harmonieuse que nous voulons continuer à construire, c’est un urbanisme prenant en compte chaque quartier, donnant au centre-ville son rôle de vitrine de la Cité, aidant à la rénovation des façades, améliorant les entrées de ville. C’est aussi un « Plan lumière » générateur d’économies et de mise en valeur de nos monuments. C’est une circulation fluide, un entretien de l’espace public renforcé et des transports gratuits (que nous avons été, en France, parmi les premiers à mettre en œuvre) plus fréquents.

La Ville accueillante, elle sait que le cadre de vie est une condition du bonheur ; c’est pourquoi elle refuse les ségrégations et facilite l’épanouissement familial et personnel.

  • L'ENVIRONNEMENT VALORISE
  • DES LOGEMENTS ACCESSIBLES A TOUS
  • UN CENTRE-VILLE ET DES QUARTIERS EMBELLIS

31. Mise en œuvre de notre 2eAgenda 21 local (2014-2020) : défense de la biodiversité ; programme de rénovation thermique ; qualité de l’air, de l’eau ; tri sélectif amélioré, développement du compostage individuel, modernisation des déchetteries ; récupération des eaux pluviales…

32. Édification d’une ou plusieurs chaufferies à énergies propres, utilisant en particulier la biomasse

33. Construction d’un réseau de chaleur desservant l’Hôpital, la piscine, les 2 Lycées publics, l’ELF, le Centre de soins pour polyhandicapés, les gymnases J. Macé et S. Cligman…

34. Extension des sources d’énergies renouvelables : investissements dans le photovoltaïque, les éoliennes

35. Plan lumière : optimisation de l’éclairage ; économies d’énergie ; mise en valeur des monuments

36. Plan paysage pour continuer à faire d’Issoudun une véritable « Cité jardin » : renforcer les plantations dans les quartiers avec des essences locales ; valoriser le fleurissement et la propreté pour une Ville verte

37. Embellissement des entrées de ville : route de Châteauroux, de La Châtre, de Vatan…

38. Création de promenades et extension des liaisons douces pour piétons et vélos ; accroissement du nombre de bancs, diversification des jeux dans les quartiers

39. Amélioration du plan de circulation et de déplacement des handicapés ; renforcement du programme d’entretien de la voirie

40. Poursuite de l’embellissement du centre-ville : aides aux rénovations de façades et de vitrines ; après Nation et Terres rouges, rénovation de quartiers : Saint Denis-Chinault, Bel air, Bernardines…

41. Campagnes de propreté et lutte contre les incivilités : déjections canines, dépôts de sacs de déchets en dehors des heures légales… Sensibilisation des Citoyens, mais aussi répression si nécessaire

42. Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), trois objectifs : résorption de l’habitat insalubre ; adaptation des logements aux personnes âgées et      handicapées ; amélioration des performances énergétiques

43. Partenariat avec l’Opac et Scalis pour favoriser la construction, la rénovation et la maîtrise de l’énergie des logements sociaux

44. Aménagement de nouveaux lotissements pour faciliter l’accès à la propriété

45. Organisation renforcée des transports gratuits (TIG) en ville et dans la Communauté de communes (TIGR) : circuits, cadences, accessibilité, abris bus.

 

 

LA VILLE JEUNE

La Ville jeune, a besoin de ses enfants.

L’éducation, de la maternelle à l’Université, est le socle du futur. L’accès de chaque jeune au savoir, est la priorité des priorités. C’est pourquoi nous avons toujours eu pour objectif de valoriser l’école de la République, laïque et gratuite, en lui donnant les nécessaires moyens de son fonctionnement. Cela passe par des locaux adaptés, des équipements performants, en particulier l’accès aux nouvelles technologies. Issoudun, l’une des plus petites villes universitaires de France, doit tout faire pour valoriser son Institut Universitaire de Technologie et en développer le potentiel.

Le sport occupe, grâce aux Clubs, à leurs bénévoles et à l’action municipale, une place particulièrement importante à Issoudun. Nous avons des équipements nombreux, de pointe, que nous envient de nombreuses localités souvent plus importantes. Cela nécessite de les rénover pour rester dans le domaine de l’excellence. C’est pourquoi nous avons engagé une modernisation que nous allons poursuivre, notamment par une restructuration lourde de l’Ensemble de loisirs sportifs (Piscine à vagues, bowling, squash), mais aussi de diverses salles et stades.

La jeunesse, c’est aussi, bien sûr, la MELI, le « Réseau jeunes », les Centres de loisirs, les très nombreuses associations et leurs animateurs que nous soutenons fortement. C’est l’action de la municipalité en faveur des activités périscolaires, de l’éducation populaire, de la culture, du soutien aux musiques actuelles et aux groupes locaux particulièrement nombreux et talentueux.

La Ville pour la jeunesse, c’est l’espoir qu’elle porte et l’avenir qu’elle construit.

  • L'EDUCATION SOCLE DU FUTUR
  • LES SPORTS POUR CHACUN
  • LA DEMOCRATIE ET LA JEUNESSE AU COEUR DE L'ACTION

46. Développement des activités périscolaires, dans le cadre des nouveaux rythmes de l’enfant, afin de favoriser son épanouissement par un égal accès à toutes les activités d’éveil

47. Négociation avec l’Éducation nationale pour la création d’une « École de la 2e chance » en faveur des jeunes sortis du circuit scolaire sans formation

48. Modernisation et entretien de l’ensemble du patrimoine scolaire ; rénovation de l’école Léo Lagrange

49. Poursuite du plan « Écoles numériques » pour familiariser les jeunes aux technologies d’avenir

50. Veiller au maintien et au renforcement du pôle universitaire issoldunois : Institut Universitaire de Technologie (IUT), formation continue, licences professionnelles, masters…

51. Rénovation de l’ELS (piscine à vagues, bowling, squash), restructuration, mise en place de nouvelles activités nautiques et d’équipements ludiques

52. Réaménagement d’une salle de boxe et d’une de tennis de table conforme aux attentes des pratiquants

53. Rénovation-modernisation de la Patinoire. Installation de vestiaires et sanitaires au vélodrome

54. Adaptation, chaque fois que l’évolution des pratiques le nécessite, de nos salles, gymnases ou équipements sportifs

55. Création d’une base nautique de la Communauté de communes à Saint-Ambroix

56. Aides aux musiques actuelles et aux groupes locaux illustrant la diversité des courants musicaux

57. Priorité au pôle jeunesse de la MELI dans ses missions d’éducation populaire. Renforcement du « Réseau jeunes », diversification des activités et maintien de la gratuité de l’adhésion

58. Partenariat consolidé avec les Associations et leurs animateurs qui sont, dans leur riche diversité, un ferment essentiel du  dynamisme et de la qualité de la vie Issoldunoise

59. Organisation d’un « Forum de la jeunesse » chargé d’actualiser leurs attentes et les actions à développer

60. Dialogue citoyen et participatif : concertation permanente dans le cadre des trois Commissions extra-municipales, de la vie scolaire, des sports, de la culture…, mais aussi des associations patriotiques, du Conseil de développement du Pays d’Issoudun, du Forum des Séniors, des Assises de la santé

 

 

LA VILLE DE CULTURE & D’HISTOIRE

La Ville attractive, elle accueille et s’enrichit de chaque culture.

La culture, c’est permettre à chacun d’accéder à toutes les formes de beauté, d’élargir les champs du rêve et donc du possible. C’est également un élément essentiel de l’attractivité et du développement : qui peut imaginer des entreprises s’installant dans des territoires sans cinéma, sans théâtre, sans musée, sans musique, sans médiathèque ? Tout est lié !

Le désert culturel, c’est aussi, rapidement, le désert économique et social.

La culture, ce sont aussi des associations de qualité, qui ont choisi d’œuvrer dans le domaine, de la musique, des arts et traditions populaires, du théâtre, des arts plastiques, de la poésie…

Oui, Issoudun est Ville de culture.L’histoire et le patrimoine sont parties prenantes de l’action culturelle. Nous avons une histoire riche, parfois glorieuse, qui a laissé des traces patrimoniales particulièrement fortes. C’est pourquoi nous avons consacré des moyens importants à la restauration de l’église Saint-Cyr, de la Tour blanche, de la « Maison d’Issoudun et du Berry », de la Maison des Associations (Jardon), mais aussi au « Soldat girouette » qui veille à nouveau sur la Cité

Quant à la mémoire, nous avons créé un Centre ouvert à tous, amoureux des archives ou de la généalogie, dans le cadre de la Médiathèque, qui a pour mission de donner une vision historique de notre Cité, au sens habituel du terme, mais aussi de l’histoire sociale, industrielle et surtout humaine de la Ville.

La Ville dynamique, elle est fière de sa culture, de son patrimoine, de sa mémoire. Pas de grands arbres sans racines fortes.

  • UN PATRIMOINE ENRICHI
  • LA CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
  • LA MEMOIRE POUR PORTER L'AVENIR

61. Le Musée de l’hospice St-Roch, labellisé « Musée de France », est le principal attrait touristique de notre Cité : expositions internationales d’art contemporain, avec le concours des grandes institutions : Beaubourg, Fonds national d’art contemporain, musées, galeries... Renforcement des collections : donations, acquisitions

62. Mise à l’étude de la création d’un « Parc de sculptures » en lien avec le Musée et d’un « Musée historique et technique de la radio et de la télévision »  

63. Modernisation de la Boîte à musique ; adaptation aux nouvelles technologies du son et de la lumière

64. Accueil d’artistes en résidence à l’atelier du Musée ou à la Boîte à musique, pour donner leurs chances aux jeunes talents

65. Renforcement de l’action du Conservatoire municipal de musique : création de nouveaux enseignements, d’un pôle de musiques actuelles amplifiées, amélioration des locaux

66. Aide au rayonnement des grands évènements culturels : Mardis de l’été ; salon du livre jeunesse ; festival de la guitare ; musique et danse « Country »…

67. Soutien au cinéma, notamment d’Art et d’essai, à la photo et à toutes les disciplines de l’image

68. Développer les médias numériques, la création audiovisuelle et toutes les techniques qui leur sont dédiées

69. Relancer l’attractivité de la Tour blanche grâce à une scénographie inédite 

70. Déploiement de nouvelles applications dans les « Espaces publics numériques » ; mise en œuvre d’un programme « Ville numérique innovante » en démultipliant les liens directs avec les Citoyens.

71. Faire de la Maison d’Issoudun et du Berry une vitrine des savoir-faire locaux et de la qualité de vie

72. Renforcer l’attractivité du Centre des congrès pour l’accueil de manifestations culturelles, sociales, festives encore plus nombreuses

73. Améliorer l’accessibilité du Centre culturel Albert Camus ; réaménager et embellir ses abords, faciliter le stationnement

74. Organiser une manifestation culturelle sur le thème - très présent à Issoudun - des jardins : jardins ouvriers, jardin de la solidarité, jardins d’ornement, potagers de quartiers…

75. Programmer des manifestations mettant en valeur, dans le cadre du « Centre de la mémoire », Issoudun la fière : fière de son histoire : ville royale et révolutionnaire ; vigneronne et ouvrière. Fière de son présent : dynamique, accueillante et solidaire