L'atelier Pons et l'école de Paris

"Le fonds Pons" est un ensemble de lithographies d'art, 400 oeuvres originales, le fruit de la collaboration de vingt artistes, sur une centaine d'entre eux qui ont fréquenté cet atelier parisien de 1938 à 1975. Ces artistes, peintres, sculpteurs, ont dessiné sur la pierre ou sur le papier report, ont corrigé les épreuves avant tirage ; la délicate sélection dans le fonds de l'atelier, a privilégié les épreuves d'essai, les épreuves d'artistes, les b.a.t. afin de garder, de conserver un moment précieux d'étroite collaboration entre le tireur et l'artiste, ainsi qu'une volonté partagée d'exigence, de recherche de la perfection.

Le fonds Pons acquis par le ville d'Issoudun en 2011,  présenté pour la première fois, a bénéficié du dispositif Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées de manière significative, compte tenu de son caractère patrimonial, historique et artistique. Cette acquisition place le musée de notre ville au premier rang des musées français pour la lithographie. L'Etat et la région Centre ont ainsi soutenu une politique d'enrichissement des collections du musée de l'Hospice Saint-Roch, initiée depuis trente ans.

De nombreux artistes, déjà présents dans les collections, ont collaboré avec Jean ou Elisabeth Pons,d'autres sont désormais représentés par plusieurs oeuvres. Aussi les collections du Cabinet d'art graphique, centrées sur les années 50 et 60, se sont considérablement étoffées, couvrant une grande partie de la création à Paris durant cette période, ce qui permettra d'autres médiations à l'avenir.

La ville d'Issoudun, le musée de l'Hospice Saint-Roch sont fiers de mettre, dés aujourd'huin à la disposition du public un tel ensemble de lithographique, de faire découvrir un moyen de création maîtrisé par les plus grands artistes, quand peinture et arts graphiques forment un tout, traversé par toutes les expérimentations propres à la seconde moitié du XXe siècle.

 

 

André LAIGNEL