"Gilets Jaunes : la réponse du 1er ministre n'est pas au niveau" selon André Laignel

Le premier ministre a enfin annoncé des mesures contre la dégradation de pouvoir d’achat. Mais celles-ci visent seulement à suspendre ce qui aurait alourdit une situation déjà insupportable pour de nombreux citoyens. Rien pour corriger l’impact des mesures passées, rien pour améliorer le présent. La réponse n’est pas au niveau.
 
De fait, le gouvernement réagit bien tard et trop peu. L’enjeu est tout autant celui de la transition énergétique que le niveau des salaires et des petites retraites. Or, les financements existent quand on sait qu’il y aura en 2019 40 milliards d’euros de soutien aux entreprises. Un montant totalement excessif.
 
Si le gouvernement ne remet pas en cause ses méthodes, ses moyens et ses objectifs, il ne retrouvera pas la confiance du pays. Depuis 18 mois que ce nouveau pouvoir est en place, ce qui a été ressenti profondément par les citoyens comme par élus locaux est un sentiment de dédain, voire de mépris.
Un changement de cap est nécessaire et le gouvernement doit dire sous quelle forme il entend le faire. Depuis 18 mois, en ce qui concerne les maires de France, nous avons souvent été écoutés mais nous n’avons jamais été entendus.
 
Ou ce sont des négociations qui s’ouvrent, et elles sont alors les bienvenues, ou se sont simplement des concertations et nous savons malheureusement ce qu’il en advient.