Européennes 2019 : réaction d'André Laignel

Les résultats des élections européennes de ce soir montrent une fois de plus que la France va mal. Le résultat est un désaveu cinglant pour le Président de la République, premier responsable. Les Français expriment un rejet de la politique menée par E. Macron depuis deux ans. Mépris pour les classes populaires et les élus locaux, injustice de sa politique qui ne sert que les ultra-riches ont augmenté les inégalités entre les territoires et entre les Français.

Ce président a joué avec le feu : réduire la campagne entre lui et le RN, c’est organiser un dévoiement démocratique, un dévoiement sur l’avenir de l’Europe, c’est ouvrir la boite de Pandore.

Pour la Gauche, les résultats démontrent que la voie de la reconstruction est longue : les multi-candidatures en sont la preuve. Je lance, ce soir, un appel au rassemblement de toute la Gauche et des Ecologistes comme Olivier Faure a commencé à le faire en fédérant plusieurs partis autour de la liste « Envie d’Europe ».

Cultiver sa boutique condamnerait la Gauche à la marginalisation quand notre pays a tant besoin des idées et des valeurs que nous portons collectivement pour un projet d’une société plus durable, plus démocratique et plus démocratique.

Attaché à l’unité de la Gauche, j’appelle les femmes et les hommes de Gauche à se mobiliser pour que le rassemblement de la Gauche et des Ecologistes soit un point de force pour nos prochains combats.