Le combat d'Issoudun pour la culture est amplifié.

Le parc de sculptures du musée de l’Hospice Saint Roch est réouvert au public, et ce de manière gratuite, depuis le 16 mai 2020. Heureux que le musée d’Issoudun soit influenceur du monde des arts et de la culture car depuis d’autres lieux culturels suivent cette voie. En effet, le jardin des sculptures du musée Rodin est réouvert au public depuis le 16 janvier 2021.

Ce week-end, c’est par courriel que les Amis du Centre Pompidou informent les amoureux de la culture d’une « série de visites privées exceptionnelles au Centre Pompidou » pour découvrir certaines expositions par « créneau de visite […] limité à 6 personnes ». C’est une excellente nouvelle que le musée national G. Pompidou ouvre à partir de cette semaine à des visites privées exceptionnelles limitées à 6 personnes tout comme le musée de l’Hospice Saint Roch l’avait mis en œuvre pour ses galeries d’art contemporain avant de s’en voir empêché.

Après avoir été lanceur d’alerte, précurseur, cela nous rend plein d’espoir pour continuer à faire d’Issoudun un lieu actif pour la Culture et que le principe d’égalité soit enfin respecté permettant ainsi d’accueillir de nombreux amoureux de l’art contemporain et du musée d’Issoudun.

Et pour que vive et résiste la Culture, bien essentiel, puisons des forces dans les vers de Victor Hugo : « Le soleil a toujours l’aube comme précurseur ».

 

André LAIGNEL

Président de l’EPCCI, Etablissement Public de Coopération Culturelle d'Issoudun

Maire d’Issoudun